Pourquoi manger du chocolat à Pâques ? Les origines de la tradition

Location cave à vin
Pourquoi opter pour la location d’une cave à vin ?
février 2, 2024

Pourquoi manger du chocolat à Pâques ? Les origines de la tradition

chocolat de Pâques

chocolat de Pâques

Si Pâques, célébration de la résurrection du Christ, revêt une grande importance dans le christianisme, cette fête tient également une place particulière dans le cœur des gourmands. Chaque année, le chocolat de Pâques célèbre le début du printemps et ravit petits et grands. À première vue, il est difficile d’associer la résurrection du Christ à une chasse aux œufs. Pourtant, les deux sont profondément liés ! Entre symboles païens, traditions chrétiennes et contes de fées, c’est là que le chocolat de Pâques trouve ses origines.

Les œufs de Pâques et leurs racines dans l’Antiquité

Les origines de l’œuf de Pâques remontent bien avant l’apparition du christianisme dans l’histoire. Il s’agit d’un symbole ancré dans les cultures depuis la préhistoire et qui a fait l’objet de nombreux rituels et traditions païennes dans le monde entier. Dans l’Antiquité, notamment en Perse et en Égypte, il était de coutume de s’offrir des œufs décorés ou teintés en rouge à l’arrivée du printemps, la saison de la vie nouvelle. Même dans un passé lointain, les œufs étaient un symbole de renaissance et de renouveau.

Nous verrons par la suite que cette tradition a évolué au fil des siècles pour transformer les œufs en chocolat. C’est ainsi que de nos jours, des entreprises spécialisées comme La Baleine à Cabosse propose un service de livraison de chocolat à Pâques. Ce service est disponible sur l’ensemble du territoire français, et même hors de l’Hexagone. Cet artisan chocolatier présente notamment sa grande boîte de mendiants qui comprend 15 pièces. Vous pouvez même choisir les saveurs du chocolat pour vivre une expérience gustative inégalée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi se tourner vers le lapin en chocolat ou encore la friture en chocolat. Rendez-vous dans sa boutique au 213, rue Paradis, 13006 Marseille pour découvrir tous les produits du maître chocolatier.

Origines chrétiennes de l’œuf de Pâques

Avant d’être une friandise chocolatée, l’œuf est un symbole de vie, notamment dans le christianisme. Cette signification coïncide naturellement avec la résurrection du Christ, célébrée à Pâques. L’œuf de Pâques en chocolat est donc le descendant d’une coutume imprégnée d’une forte symbolique spirituelle. Si cette explication est correcte, la célèbre tradition de Pâques n’y est pas uniquement due. La période de jeûne du carême semble avoir joué un rôle dans le développement de cette coutume : jusqu’au 17e siècle, les chrétiens n’avaient pas le droit de manger d’œufs pendant les 40 jours de carême. Or, les poules ne pondaient pas non plus pendant cette période ! Par conséquent, à la fin du carême, lorsque la période de jeûne s’achevait, les familles avaient des dizaines d’œufs sous la main. Ainsi, au lieu de gâcher les œufs, l’idée de les décorer et de les offrir en cadeau le dimanche de Pâques est née. Dans le cadre de cette tradition, le tsar russe Nicolas II a offert à sa famille des œufs Fabergé en or et décorés de joyaux.

Le chocolat de Pâques

Pendant des siècles, les œufs de Pâques étaient simplement des œufs de poule cuits durs, décorés et colorés. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, avec le développement de la technologie de fabrication du chocolat, que l’idée de remplir ces œufs de chocolat liquide s’est imposée. Ce n’est qu’avec l’apparition du moule que l’œuf en chocolat d’aujourd’hui est né. Il permet de façonner le chocolat à volonté et connaît un grand succès auprès des pâtissiers. Dans l’effervescence de cette innovation, la poule en chocolat rejoint sa progéniture à la table de Pâques. Au fil des années, les chocolatiers se sont affranchis des règles établies et ont décliné le chocolat de Pâques sous toutes ses formes.

Chasse au chocolat de Pâques avec le son des cloches

Impossible de parler de Pâques sans évoquer l’emblématique chasse aux œufs. La chasse aux œufs de Pâques trouve son origine dans une petite histoire souvent racontée aux enfants le dernier jour du carême. Dans le catholicisme, les cloches des églises se taisent pendant trois jours, du jeudi saint à la veille de Pâques, pour commémorer la mort du Christ. Pour expliquer ce silence, à l’époque où la vie des villages était rythmée par le son des cloches, on racontait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le Pape et revenaient semer dans le jardin les œufs qu’elles avaient ramassés au cours de leur voyage.

Le matin de Pâques, le lendemain du retour des cloches, les enfants couraient dans le jardin à la recherche des œufs en chocolat que les cloches avaient laissés derrière elles. Dans certaines régions, comme l’Alsace et la Suisse, la légende veut que ce soit le lapin qui vienne distribuer les chocolats de Pâques.